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16 mai, 2011

L’Histoire de France revisitée à la Mosquée ASSALAM de Raismes : « des dizaines et des dizaines d’architectes Musulmans et d’ouvriers spécialisés ont participé à la construction de la Cathédrale Notre Dame de Paris »

Classé dans : Politique,religion — islamineurope @ 21 h 42 min

L’association Cultuelle Musulmane de Raismes (ACMR), crée en 1996, représente une des références de l’Islam sur Raismes, ville de près de 15 000 habitants dans le Nord près de Valenciennes.
Cette association a inauguré
le 28 juin 2006, en présence de l’abbé Armand, la nouvelle Mosquée ASSALAM (qui signifie « la paix ») de Raismes dans le quartier de Sabatier, pouvant accueillir 200 à 300 personnes, et disposant d’une salle de prières pour femmes, une salle de prières pour hommes, et d’une bibliothèque.

L'Histoire de France revisitée à la Mosquée ASSALAM de Raismes :                            mosqueraismesiquioussen dans religion
Salle de prière hommes de la Mosquée de Raismes            l’imam Hassan Iquioussen

Le 16 octobre 2010, le très controversé Imam Hassan Iquioussen de la mosquée d’Escaudain dans le Nord, est venu donner une conférence, « la valeur des efforts dans le travail pour la religion », que l’on peut retrouver en intégralité au format mp3 sur le site officiel de la Mosquée de Raismes, ci-dessous, quelques extraits marquants en gras italique  (hard-copy) :

« Au moyen-âge, quand on disait il fait du travail d’arabe, cela voulait dire qu’il fait du travail de pro. Saviez-vous que, concernant la Cathédrale Notre Dame de Paris, ouvrez bien vos oreilles, des dizaines et des dizaines d’architectes Musulmans et d’ouvriers spécialisés ont participé à sa construction ? Et que l’on ramenait des Musulmans d’Espagne, du Maghreb pour construire des monuments, parce que les Arabes, les Musulmans, étaient connus pour leur capacité productrice ?
Pour cela, en 1492, quand ils (les Chrétiens) ont prit l’Espagne, et que le Cardinal Jimenez, le fêlé de l’esprit, celui qui est derrière l’Inquisition, a commencé à détruire des Mosquées, Charles Quint, le roi d’Espagne, l’a arrêté : « t’es en train de détruire des chefs-d’oeuvre! Au lieu de détruire, t’enlèves le minaret et tu rajoutes une nef, mais détruis pas ça, on n’arrivera jamais à faire ça! ». La preuve, regardez la Grande Mosquée de Cordoue, ils ont commencé à la détruire, il y avait plus de 1200 colonnes, il n’en reste plus que 800, car heureusement Charles Quint les a arrêtés, « vous êtes en train de détruire quelques chose de beau et de magnifique! ». Il  était plus ouvert, plus intelligent. »

L’imam Hassan Iquioussen discrédite les valeurs et le savoir Occidental en affabulant. Il n’y avait pas de Musulmans à Paris au XII Siècle, et donc pas d’ouvriers spécialisés ni d’architectes Musulmans. Les architectes (appelés à l’époque maîtres d’oeuvre) connus qui se sont succédés à la construction de la cathédrale Notre Dame De Paris, de style gothique typiquement occidental, sur une période de deux siècles, sont chronologiquement :
Maurice de Sully, Eudes de Sully, Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, Pierre de Chelles, Jean Ravy, Jean Le Bouteiller, Raymond du Temple. Les techniques d’ingénierie de constructions étaient basées sur les figures géométriques élémentaires, cercle, carré, rectangle et triangle,  et les connaissances architecturales romaines, par exemple les oeuvres de Vitruve du 1er siècle av. JC, servaient de bases aux innovations technologiques (voutes en croisées d’ogives, cintres en bois, charpente, échaffaudages, etc…)

Le maître d’oeuvre négociait avec des apprentis et compagnons structurés parfois en corporation: maîtres charpentier,  menuisiers, sculpteurs, forgerons, verriers, tailleurs de pierres, artistes, etc…et dirigeait ainsi la construction de l’édifice.

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Façade de la cathédrale Notre Dame de Paris                   intérieur de la nef fait de voutes en ogives croisées

Par ailleurs, Iquioussen oublie de préciser, en faisant référence à la Grande Mosquée de Cordoue, qu’elle a été construite sur le même style que la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas en Syrie, (mosquée construite sur les vestiges de l’Église qui abritait le tombeau de Saint Jean Le Baptiste). Le Mihrab et la coupole de la Mosquée de Cordoue ont été conçus par des maîtres d’oeuvre byzantins, comme le témoigne ses mosaïques et ses décors de tradition chrétienne. En effet, le mihrab actuel de la Mosquée, a été monté avec l’aide d’artistes byzantins envoyés à Cordoue par l’empereur de Byzance Nicéphore II à la demande du calife, il est constitué d’une énorme coupole monolithique en marbre blanc superbement décorée de mosaïques inspirées des édifices religieux de l’Empire byzantin.
C’était une époque phare ou le moyen-Orient était un carrefour civilisationnel entre perses, arabes, chrétiens d’orient, égyptiens.


Iquioussen délivre également durant la conférence un cours de théologie :

« Qu’est-ce que disent les Chrétiens ? Adam a désobéi et Dieu l’a puni, et c’est quoi la punition ? C’est la vie sur Terre. Si seulement cela s’arrêtait là, mais non, ils disent que le péché de Adam va se transmetrre de père en fils, ainsi, l’Humanité toute entière est maudite, [...] il a fallu attendre des milliers d’années pour qu’il y ait une offrande, un sacrifice humain, vous entendez ? Un sacrifice humain, enfin humain…mi humain, mi-divin, on ne  sait plus, Jésus, c’est quoi ? C’est Dieu, demi-dieu, Fils de Dieu ?
Bref, les Hommes donnent la mort à un Être Humain pour que Dieu ne maudisse plus l’Humanité. Si celui qui croît que Jésus a été sacrifié pour racheter la faute de l’Humanité, il est sauvé.
La philosophie en Islam n’est pas la même, nous, nous disons que la vie est une bénédiction , et que la vie sur Terre n’est pas synonyme de malheur, n’est pas synonyme de catastrophe, au contraire, et c’est ça qui doit déclencher chez nous l’amour de la vie, on doit avoir envie de vivre, on ne doit pas être atteint par la fameuse maladie de Baudelaire, le Spleen, t’en as marre, donc tu bois, tu fumes, tu t’isoles, at après tu sais ce que tu fais ? tu te suicides. Suicide social, psychologique, familial, et physique. Toi, tu dois avoir le sourire. Tu dois être content d’être vivant. »

Hassan Iquioussen entame une reflexion sur la Religion, le Christianisme est considéré par l’Imam comme une Religion de mort et de mélancolie, cause de suicide, l’opposant à l’Islam, source de Vie.
Alors que Pâques célèbre justement la Renaissance du Christ, une nouvelle Vie, ou chaque Chrétien se reconnaît en Jésus pour lutter contre le Péché Originel (vices, guerres, meurtres, émeutes, jalousie, cupidité, etc…) apporter Vie, Amour, et Don de Soi aux Autres.
Par ailleurs, si effectivement on peut retrouver par exemple dans la Passion du Christ, ou le Livre de job, la Souffrance, la  Douleur, est-ce que inconsciemment, cela n’est-il pas source d’inspiration pour des pans entiers de la Culture du Monde Occidental ? Le Romantisme et tragédies avec perte de l’Être aimé, balades romantiques, Fado, etc…, ne doivent-ils pas leur origine pour une partie à cette détresse, que l’on retrouve dans les Écrits Bibliques ? Iquioussen dénonce cette sensibilité, qui est absente du Monde Islamique, le Musulman se doit d’être fort et sans faiblesse.

« Ceux qui disent que la Foi n’est que dans le Coeur sont des menteurs, les croyants sont ceux qui croient et qui agissent, ce n’est pas de la théorie. [...]
Malheureusement, dès les premiers siècles de l’Islam, il y a eu un petit courant philosophique, quelques savants, peu nombreux, suivis par quelques moutons de Panurge, ce courant, vous savez ce qu’il a développé comme philosophie ? La Foi sans l’action, et ils ont dit : « il n’est pas nécessaire de pratiquer pour être un bon croyant ». On pourrait les appeler…des laïcs. Car que demande la laïcité à un croyant ? Elle demande de garder sa Foi dans le Coeur et de ne pas l’exposer en place publique, à la rigueur, si tu veux pratiquer, ou ça ? Dans ta sphère privée, ta baraque, ta mosquée, ton église ou ta synagogue, mais dès que tu es dans la rue, s’il te plaît, tu te changes, tu te transformes, tu ne dois plus exprimer ta Foi. C’est ça la laïcité. Tu dois avoir deux visages, deux facettes, tu dois être deux personnes en une. Quand tu es chez toi ou à la Mosquée, tu crois et tu pratiques, et dès que tu sors dans la place publique, tu ne pratiques plus, parce que la laïcité t’interdit d’exposer ta Religion en place publique. »

Pour Hassan Iquioussen, la laïcité, valeur essentielle de la République Française est une hérésie, c’est un frein à la pratique de l’Islam. Les rites apparents font effectivement partie intégrante du Culte (obligation du port du voile islamique, prières quotidiennes institutionnalisées obligatoires, viande Halal, etc…). Les rites cultuels obligatoires sont récompensés par des hassanats, des points de bon comportement récupérés au long de l’existence, valant la vie éternelle au Paradis.
Dans la Chrétienté, la Religion se pratique par la Foi en Jésus Christ, et non dans le Culte de l’apparence vestimentaire ou rituelle institutionnalisées :
« La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. »
La Bible. Épître de Jacques 1:27

Dans le prèche donné par Hassan Iquioussen à la Mosquée de Raismes, l’Imam distille le mépris des Valeurs Occidentales et Chrétiennes aux jeunes Musulmans.
Pensez-vous que cela va dans le sens de la Tolérance, de la Fraternité , de l’Intégration de la Communauté Musulmane ? Ou est le Message de Paix entre Communautés ? Une Mosquée, un lieu de Culte et de prières, est-il approprié pour y rassembler les Fidèles afin de critiquer et de dispenser ce type de message ?

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