• Accueil
  • > Politique
  • > A la Mosquée de Montataire, l’Islam est-il plus qu’une Religion ?

11 octobre, 2010

A la Mosquée de Montataire, l’Islam est-il plus qu’une Religion ?

Classé dans : Politique — islamineurope @ 22 h 34 min

Montataire est une petite commune de l’Oise d’environ 12500 habitants. Elle abrite la plus grande Mosquée de l’Oise, pouvant accueillir 1800 fidèles et dispensant des cours d’enseignement de l’Islam.

La Mosquée dispose également d’un site officiel en ligne qui permet de lire une présentation des bases de l’Islam, pour tous ceux qui veulent comprendre et connaître la Religion de Paix et de Tolérance.

La présentation se fait sous forme de questions/réponses éducatives. Analysons ensemble quelques extraits :

Pourquoi l’Islam semble souvent étrange ?

« L’Islam peut paraître exotique ou même extrême dans le monde moderne d’aujourd’hui. Peut-être parce que la religion en Occident ne domine pas la vie de tous les jours, tandis que les Musulmans placent leur religion en priorité dans leur vie, et ne font aucune division entre le séculaire (la vie matérielle de tous les jours) et le sacré (les pratiques religieuses). Il croient que la Loi Divine, la Shari’a, devrait être prise très au sérieux, ce qui fait que les questions religieuses sont encore très importantes. »

Si on interprète la réponse, on ne parle plus ici de spiritualité religieuse discrète et d’ordre privé, mais d’une Loi Islamique (la Shari’a) qui doit régir en totalité la vie des Musulmans, par delà les principes de la démocratie et de la laïcité. N’est-ce pas là, peut-être une source de conflits dans les démocraties occidentales ?

Un question assez sensible est alors évoquée, l’intéraction entre l’Islam et les autres Croyances :

L’Islam tolère-t-il d’autres croyances ?

« Le Coran dit : Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. .(Coran, 60:8)
C’est une fonction de la loi Islamique de protéger les statuts privilégiés des minorités, et c’est pourquoi des salles de cultes non-islamiques existèrent depuis le début dans l’empire musulman. L’Histoire nous donne de nombreux exemples de la tolérance musulmane envers les autres religions. : quand le calife Omar entra à Jérusalem en l’an 634 ap J.C l’Islam accorda la liberté de culte et d’adoration à toutes les communautés religieuses dans la ville. La loi islamique permet aussi aux minorités non-Musulmanes de posséder leurs propres tribunaux. »

On ne parle déjà plus évidemment de religion ici. Le terme évoqué est « Loi Islamique ». L’Islam établit les règles de cohabitation avec les autes Cultes non pas à partir de Lois fondées par les Hommes, mais à partir uniquement de la Loi Islamique (Loi d’Allah), la Shari’a. Ce qui est évoqué ici dans la réponse n’est pas une cohabitation, mais une domination de l’Islam sur les autres Cultes : « l’Islam accorda la liberté de culte et d’adoration à toutes les communautés religieuses dans la ville ». C’est l’Islam qui accorde généreusement la liberté de culte aux minorités. L’Islam tolère donc d’autres Croyances, si elle est en position de force.

La question suivante, a de quoi interpeller, puisqu’elle concerne la guerre. Pourquoi aborder une telle question ? Sommes nous toujours dans le Spirituel ? Evoquer la guerre sur le site Internet d’un Lieu de Culte, d’un Lieu Saint dédié normalement au reccueillement et à la prière ne me dit rien qui vaille.

Qu’est-ce que l’Islam dit à propos de la guerre ?

« Comme le Christianisme, l’Islam permet le combat en légitime défense, ou pour la défense de sa religion, ou aux cotés de ceux qui furent expulsés de force de leur maisons. Il pose de strictes règles pour le combat : interdiction de s’attaquer aux civils et aux récoltes, arbres et bétail. Dans l’optique des Musulmans, l’injustice l’emporterait dans ce monde si les hommes vertueux n’étaient pas préparés à risquer leurs vies pour une cause juste.
Le Saint Coran dit : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs! (2:190)« 
« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils oeuvrent. (8:61)« 
Ainsi, la guerre, est le dernier recours et est sujette à de rigoureuses conditions dictées par la loi sacrée. Le terme Djihad signifie littéralement ‘effort’ et les Musulmans croients qu’il y a deux sortes de Djihad. L’autre Djihad est le combat intérieur que chacun mène contre les passions et les désirs égotistes dans le but d’atteindre la paix intérieure. »

« Comme le Christianisme, l’Islam permet le combat en légitime défense » ??
Je n’ai jamais lu une seule ligne dans la Bible mentionnant une quelconque stratégie militaire, ni dans l’Ancien ni dans le Nouveau Testament ! Et à l’Eglise ou sur leur site en ligne, je n’ai jamais lu ou entendu un prêtre évoquer un plan de bataille, une technique de combat, une stratégie d’attaque, de défense en cas d’agression !

« Il (l’Islam) pose de strictes règles pour le combat : interdiction de s’attaquer aux civils et aux récoltes, arbres et bétail.« …Ainsi, la guerre, est le dernier recours et est sujette à de rigoureuses conditions dictées par la loi sacrée.« 
Le Coran serait-il un manuel de stratégie de guerre ? Pensez-vous que c’est le rôle d’une religion de spécifier, d’évoquer l’attitude à tenir en cas de conflit militaire ? Sommes nous encore dans le Spirituel, la Piété, le Reccueillement, la Fraternité entre les Peuples ?

« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils oeuvrent. (8:61)« 
J’avoue que cette dernière citation me fait vraiment froid dans le dos. On nous parle par ailleurs de 2 sortes de Jihad, un Jihad « combattant », la Guerre Sainte, et un Jihad du combat intérieur. Moi qui pensait que le Jihad « combattant » n’était l’oeuvre que des intégristes islamistes. Qu’il soit ouvertement mentionné sur le site de cette Mosquée m’inquiète un peu.

Je n’ai pas consulté personnellement la teneur des cours d’Islam enseignés aux jeunes dans la Mosquée aux non-initiés, mais si on se réfère à ce qui est relaté sur le site, pensez-vous qu’il y ait des raisons de s’inquiéter ?

Laisser un commentaire

Notre si belle et si chère ... |
Allant-Vert |
rollendeau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Atmane MAZOUZ
| LANCER DJIBOUTI A SON DESTIN
| presidentomarelbechir