2 octobre, 2010

Les Evangiles de la Sainte Bible en images

Classé dans : Politique — islamineurope @ 12 h 46 min

Quelques extraits des Evangiles de la Sainte Bible selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.

 

  1. LA NATIVITE – NOEL

    « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.« 
    La Sainte Bible. Matthieu 1:18-21 

    Les Evangiles de la Sainte Bible en images dans Politique 200705champaignenativite

    Philippe De Champaigne – 1643 – La Nativité

    Dès sa naissance, un ange annonce la nature Divine du Christ, et son rôle, sauver l’Humanité de ses pêchés. La Nativité (Noël) est célébrée le 25 décembre, à la place d’une ancienne fête païenne annonçant le retour du Soleil, de la Vie, cette date correspondant approximativement au solstice d’hiver. Elle est devenue l’annonce de la venue du Messie (Christ) symboliquement représentée par la Lumière renaissante dans un monde de Tenèbres.

     

  2. EPIPHANIE – ADORATION DES MAGES

    « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.« 
    La Sainte Bible. Matthieu 2:1-2

     

    « Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.« 
    La Sainte Bible. Matthieu 2:9-12

    epiphanie dans Politique

    Matthias Stom – vers 1600-1650 – L’Adoration des Mages

    Les Mages, personnages bibliques mystérieux, sont-ce des Rois d’Orient ? Des Prophètes ? Ils annoncent par leurs présents l’Or, le Royaume des Cieux, l’encens, le Divinité du Christ et la myrrhe, sa part d’Humanité et sa Mort sur la Croix. L’Epiphanie est célebrée le 6 janvier, en France, le deuxième dimanche suivant Noël, et s’inscrit dans la continuité de la naissance de Jésus.

     

  3. LE BAPTEME DE JESUS

    « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.« 
    La Sainte Bible. Matthieu 3:13-17

    trevisanibaptismchrist

    Francesco Trevisani – 1723 – Le Baptême du Christ

    Le baptême représente une nouvelle naissance, en tant que Chrétien. Reconnaître la Parole du Christ. Le rituel du baptême permet de revivre le cycle complet qu’a vécu Jésus Christ au cours de sa vie, avec la Passion (souffrance), la Crucifixion (Mort), sa Résurrection (lavement des Pêchés, nouvelle naissance) et la Diffusion du Saint Esprit (Foi en Notre Seigneur Jesus Christ).
    Cela est symboliquement représenté dans le baptême, l’immersion représente l’étouffement, la souffrance, la Mort, ensuite l’eau purifie l’âme et la lave de ses pêchés, puis l’émersion est une nouvelle naissance et le nouveau Chrétien reçoit la Bénédiction de la Sainte Trinité, symboliquement représentés dans le baptême du Christ, par le Père (Dieu, par sa Voix annonçant la Divinité de son Fils), le Fils (Jésus) et le Saint Esprit (manifestation de l’Esprit de Dieu par l’apparition de la colombe), la Chrétienté.

     

  4. LE CARÊME – LE JEÛNE – LES TENTATIONS DE JÉSUS

    « Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »
    La Sainte Bible. Matthieu 4:1-11

    latentationdejsus

    La Première Tentation du Christ – psautier enluminé
    vers 1222, Copenhague – Danemark

     

    Le Carême est une période de quarante jours précédant Pâques, elle représente symboliquement les quarante jours que Jésus a jeûné dans le désert, suivie des trois tentations que lui soumet le diable pour le perdre, et que Jésus va récuser pour sauver l’Humanité.On peut y voir également les quarante années d’errance que le Peuple Hébreux a passé dans le désert avant que Moïse ne les conduise vers la Terre Promise.
    Symboliquement cette période se traduit pour les Chrétiens par une période de quarante jours d’abstinence précédant Pâques, un jeûne, c’est-à-dire manger sobrement, par exemple un fruit, du pain, de l’eau, un repas simple, ceci afin leur rappeler les Véritables Valeurs de la Parole du Christ, que la Vérité, c’est de ne pas regarder son Prochain et Soi-même par rapport à ses biens matériels, sa voiture, son appartement, son salaire, son téléphone portable, mais par rapport à la pureté de son Coeur.
    C’est une forme de Libération. Le jeûne libère Jésus du Pouvoir Matérialiste, et lui permet de rejeter toutes les offres tentatrices proposées par Satan. C’est également une forme de recueillement, faire un point sur sa vie, une manière de ralentir son rythme, par la prière, le silence.

    C’est également un moment de partage, ou l’on pense aux autres. Le silence n’est-il pas la meilleure manière d’écouter les autres ? La sobriété n’est-elle pas une manière d’offrir le surplus que l’on possède, et de le partager avec les autres ?
    Les Eglises, les paroisses proposent durant le Carême des homélies, des chants, des prières, des repas sobres pour que les Chrétiens puisse partager et Communier ensemble auprès du Christ.
    Chaque Chrétien est libre d’appliquer le Carême à sa manière, cette tradition est restée ancrée puisque tous les vendredis (pour rappeler le Vendredi Saint) du poisson est proposé dans la plupart des cantines scolaires, signe de non frugalité.
    Cette période austère se termine en apothéose par la fête de Pâques, qui marque la Renaissance, la Vie, par la Résurection du Christ !

     

  5. LES NOCES DE CANA

    « Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.« 
    La Sainte Bible. Jean 2:1-11 

    nocesdecanaveronese

    Paul Véronèse – 1562-1563 – Les Noces de Cana

    Le fait Religieux n’est pas qu’un carcan ou le croyant doit nuit et jour ne vivre que de prières, Jésus nous montre que la vie est synonyme de fête, de joie, d’allégresse en participant à ce mariage ! Il y accomplit son Premier Miracle, l’eau transformée en vin, symbole de festivité dans l’empire romain.

     

  6. SACCAGE DU TEMPLE DE JERUSALEM

    « Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »
    La Sainte Bible. Marc 11:15-17

    christcleansingthetemple

    El Gréco – 1570 – Jésus chassant les marchands du Temple

    Jésus tente d’alerter ceux qui abandonnent leur Foi en Dieu, qui utilisent ici symboliquement un lieu de Culte comme un marché. Il dénonce la dérive vers l’individualisme, la cupidité, le culte de l’apparence, l’aspect matériel comptant plus que l’être humain, son Prochain, auquel on ne prête plus guère d’attention, et ne mérite plus le sacrifice, une perte de repère dans la société. Ce message Christique semble étrangement d’actualité dans la période que nous vivons et ce que devient notre civilisation.

     

  7. LE PARDON : ABOLITION DES LOIS DIVINES

    « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaientà l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.« 
    La Sainte Bible. Jean 8:1-11
     

      jesuslottolapidation

    Lorenzo Lotto – 1530 – Jésus et la femme adultère

    Jésus s’oppose à la lapidation lorsqu’il y a adultère décrite dans l’ancien Testament, pratique courante à cette époque. Jésus abolit ici symboliquement une Loi Divine, il nous invite à regarder intérieurement en nous, à analyser et comprendre nos erreurs avant de juger les autres, savoir Pardonner.

     

  8. JESUS ET LES FEMMES

    « Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »
    La Sainte Bible. Matthieu 19:3-9

     

    « Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse. Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j’ai quelque chose à te dire. Maître, parle, répondit-il. Un créancier avait deux débiteurs: l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante. Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus? Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds. Tu n’as point versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. c’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. »
    La Sainte Bible. Luc 7:36-48

    lechristchezsimonlepharisienpeterpaulrubens16181620

    Peter Paul Rubens – 1618-1620 – Le Christ chez Simon le Pharisien

    Jésus nous montre par ses différentes réactions, que le Pardon, le Respect, l’Amour, s’adresse indifféremment à l’Homme et à la Femme, il n’y a pas de machisme, dans Luc 7:36-48, la Femme venant à se pieds représente la Féminité, la Fragilité, symboliquement les cheveux, le parfum, le baiser, les larmes. Jésus est touché, ému par la tendresse de cette femme qui fait horreur aux Pharisiens car pécheresse.
    Les fondements des rapports entre les Hommes et les Femmes de la Civilisation Occidentale sont entièrement décrits dans les deux versets cités ci-dessus. L’union de l’Homme et de la Femme, leur Amour par leur fusion (« Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. »), symboliquement le Respect et la Confiance Mutuels.
    A noter que l’Ancien Testament traite déjà la Femme avec Respect.

  9. LE SERMON SUR LA MONTAGNE

    « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux;« 
    La Sainte Bible. Matthieu 5:3-12 

    « Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.« 
    La Sainte Bible. Matthieu 5:38-48

    sermonsurlamontagne

    Carl Heinrich Bloch – 1890 – Le Sermon sur la Montagne

    Les Béatitudes sont des Messages d’Espoir et d’Amour pour tous les Hommes, même dans les moments les plus douloureux, car Dieu veille sur Eux, et par leur Foi, le coeur pur, leur sera accordé le Royaume Des Cieux. Le sermon sur la Montagne constitue le fondement de la pensée Chrétienne. Ou mène l’escalade de la vengeance ? de la violence ? Prôner l’apaisement, le réconfort, l’Amour, Message de Tolérance et de Respect pour son Prochain, tel est le véritable Message que le Seigneur Jésus Christ est venu apporter sur la Terre.

     

  10. LA LAÏCITE : RENDEZ A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A DIEU CE QUI EST A DIEU

    « Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? Devons-nous payer, ou ne pas payer? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. Ils en apportèrent un; et Jésus leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l’étonnement.« 
    La Sainte Bible. Marc 12:14-17 

    jesusetlepharisien

    Jésus et le Pharisien

    « Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis. Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Alors Pilate lui dit: N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent? Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur. »
    La Sainte Bible. Matthieu 27:11-14

     

    « Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. »
    La Sainte Bible. Jean 18:36


    Jésus nous montre que la Foi en Dieu doit être dissociée et ne doit pas interférer avec le pouvoir de l’Etat. Son silence devant les accusations est symbolique du détachement du Pouvoir Politique incarné par Pilate.

    On peut constater qu’il y a deux mille ans, Jésus nous enseignait déjà la laîcité, qui n’a été admise en France qu’en 1905, par la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat! Losqu’un crime, un préjudice est commis ou subi, la loi des Hommes impose une réparation, une sanction, mais qu’en est-il de l’Esprit de celui qui a commis le crime, l’offense ? et de celui de la victime ? le Pouvoir étatique établi par les Hommes n’apporte là aucune aide, c’est le devoir du Spirituel, par le Message de Dieu, de comprendre et pardonner, un Message parfois tellement difficile à appliquer, qui nécessite la force, la Foi en Notre Seigneur pour y parvenir.

     

  11. LA TRANSFIGURATION ET LA PRIERE

    « Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu. »
    La Sainte Bible. Luc 9:28-36 

    thetransfiguration

    Raphael Sanzio – 1518-1520 – La Transfiguration

    La Transfiguration, manifestation Divine de Jésus Christ lors de la prière, est fêtée le 6 août dans la plupart des pays Catholiques.

    « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »
    La Sainte Bible. Matthieu 6:9-13

     

    « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
    La Sainte Bible. Matthieu 6:6

    jesusenpriere743x298

    Notre Seigneur Jésus Christ en Prière

    La prière ne doit pas être un simple rituel mécanique institutionnalisé et réglementé, il s’agit d’un moment d’intense Communion avec Dieu, ou on se retrouve seul, devant le Seigneur, un moment extraordinaire, symboliquement représenté par la Transfiguration du Christ, nous dévoilant son aspect Divin. La prière instaure une relation unique, de confiance, entre le Chrétien, le Fils cherchant réconfort, protection, aide et conseil auprès de son Père.

     

  12. HUMILITE ET CHARITE : LAVEMENT DES PIEDS

    « Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.  Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit: Vous n’êtes pas tous purs. Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »
    La Sainte Bible. Jean 13:1-15

    fordmadoxbrownjsuslavantlespiedsdesimonpierre1876

    Ford Madox Brown – 1876 – Jésus lavant les pieds de Simon Pierre

    Jésus Christ nous demande ici humilité, charité, et nous invite à faire de même envers les autres, être soi même un serviteur, savoir se rabaisser, prendre  soin de son Prochain comme soi même, quel que soit son statut dans la vie sociale. L’image du lavement des pieds est poignante : par le toucher, le Seigneur nous montre qu’il s’occupe de chacun de nous, nous sommes choisi, individuellement. C’est son dernier repas, et il montre par ce geste qu’il sera toujours présent en nous.

     

  13. EUCHARISTIE : LA CENE

    « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel.
    Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement;
    et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
    Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?
    Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme,
    et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.
    Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle;
    et je le ressusciterai au dernier jour.
    Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
    Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. »

    La Sainte Bible. Jean 6:51-56

    lacnephillipedechampaigne1652

     Philippe De Champaigne – 1652 - La Cène

    Lors de son dernier repas avec les Apôtres, Jésus offre aux un moment de Communion, de Partage, d’Echange avec ses Disciples, par le pain, symboliquement le corps du Christ que l’on mange et par son sang que l’on boit, le vin : l’Eucharistie, la Nouvelle Alliance entre Dieu et les Hommes, en Hommage au sacrifice que s’aprête à faire Jésus sur la Croix pour laver les pếchés du Monde. Ce rituel permet aux Chrétiens de matérialiser symboliquement leur Foi et ainsi de se rapprocher spirituellement de Jésus pendant les Messes de l’Eglise. Un moment de bonheur pour les Chrétiens et sans doute un des plus beau Message des Evangiles. La Cène est fêtée le jeudi Saint, veille du dimanche de Pâques.

     

  14. LA PASSION : LE CHEMIN DE CROIX

    « Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée. Puis ils se mirent à le saluer: Salut, roi des Juifs! et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui. Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier. Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus; et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.« 
    La Bible. Marc 15:17-25 

    passion2

    Giambattista Tiepolo – 1737 – Chemin de Croix

    La Passion Du Christ représente le Chemin de Croix, de Souffrance. Dieu met son Fils à l’épreuve. Jésus aime-t-il suffisamment les Hommes au point d’endurer les pires souffrances, de se sacrifier pour eux ? Est-il prêt à payer de sa Chair et de son Sang pour expier tous les pêchés de l’Humanité? Par ce Sacrifice, Jésus promet le Royaume Des Cieux à l’Humanité toute entière. La Passion constitue une Parole de Vie, tout Chrétien quand il souffre (perte d’un membre d’une famille, maladie, malheur, etc…) se reconnaît en Jésus, la douleur de la chair exprimant symboliquement la douleur de l’Esprit, Jésus est alors l’accompagnateur dans les moments difficiles de la vie. La Passion est célebrée le vendredi Saint, veille du dimanche de Pâques.

     

  15. LA CRUCIFIXION

    « Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. »
    La Bible. Luc 23:34

    « La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Élie. Et l’un d’eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Élie viendra le descendre. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. »
    La Bible. Marc 15:33-37

    crucifixion

    Cosimo Rossetti – XVème siècle – Crucifixion du Christ

    Le lavement des Pêchés du Monde, marque la Mort du Christ et prépare son retour, l’avènement du Royaume des Cieux, la Foi en Jésus, il est seul face à la Mort, « , nous nous reconnaissons en Lui, dans sa part d’Humanité, lorsque l’Angoisse de la  Mort l’étreint : « Père tu m’as abandonné ». Une Parole de Vie, le doute l’assaille, Dieu l’a-t-il finalement rejeté ? C’est une mise à l’épreuve de la Foi, que l’on peut retrouver chez tout Chrétien lorsqu’il est confronté à des situations difficiles. Lire également sur le sujet le Livre de Job de l’Ancien Testament.
    Par son Sacrifice, Jésus scelle la Nouvelle Alliance avec les Hommes, il est l’Agneau de Dieu, le Libérateur! (Jéshua, « Sauveur » en hébreu) est venu abolir les rites, les Lois Divines, les interdits alimentaires et les Sacrifices rituels des animaux, car il est lui-même l’Agneau de Dieu dont on fête le sacrifice à Pâques en nous offrant son Corps, son Sang, symboliquement sa Foi, et c’est par sa Foi que l’on est Bon, et que l’on fait du bien aux autres.
    Le Message Initial de Dieu destiné au peuple juif dans l’Ancienne Alliance pour qu’ils distinguent le Bien et le Mal à travers le Pur et l’Impur, les Interdits alimentaires (casher) et les Lois Divines, est transformé. Il est étendu à toute l’Humanité. Le Christ est venu « élever » ce Message par Son Sacrifice : le bien et le Mal ne se distingue que dans le Coeur de l’Homme. Qu’il soit digne et responsable.

    « Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? Il répondit: Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. »
    La Sainte Bible. Matthieu 15:10-20

    « Le lendemain, il(Jean Le Baptiste) vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
    La Sainte Bible. Jean 1:29

    La Croix, devient un des symboles de la Chrétienté, la branche verticale montant vers les Cieux nous montrant la Voie vers le Seigneur, la branche horizontale, les bras étendus embrassant tous les Hommes.
    Fêtée le vendredi Saint, veille du dimanche de Pâques.

     

  16. PAQUES : LA RESURRECTION

    « Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée,  et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. »
    La Sainte Bible. Luc 24:1-7
    appearancechristmarymagdalenealexanderivanov

    Alexander Ivanov – 1836 – Apparition du Christ à Marie-Madeleine

    resurrectionsaintthomas

    Le Caravage – 1601-1602 – L’incrédulité de Saint-Thomas

  17. La Renaissance, l’avènement du Royaume Des Cieux, Jesus revient d’entre les Morts après s’être purifié pour l’Humanité! Jésus est ressuscité, Dieu a accepté son Sacrifice, et par la même, nous a sauvé !
    C’est la fête la plus importante dans le Monde Chrétien. La Pâques est calquée sur la fête de la Pâques juive, la date est variable, et est calculée selon le calendrier astronomique à partir de la nouvelle lune.

     

  18. L’ASCENSION

    « Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.« 
    La Sainte Bible. Luc 24:50-53

    jesusascensionmstar 

    John Singleton Copley – 1775 – L’Ascension

    Jésus apparaît aux Disciples après sa Résurrection, et leur demande de garder toujours la Foi en Dieu, et de transmettre le Message Divin. L’Ascension est fêtée 40 jours après le dimanche de Pâques, un jeudi.

     

  19. LA PENTECOTE : DIFFUSION DU SAINT ESPRIT

    « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.« 
    La Sainte Bible. Jean 14:16-17

    « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.« 
    La Sainte Bible. Matthieu 28:19-20 

    « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.« 
    La Sainte Bible. Matthieu 13:44-46

    pentecote

    Jean II Restout – 1732 – La Pentecôte

    Qu’est-ce que le Royaume des Cieux ? On peut y voir le réconfort auprès du Christ après la Mort, ou tout simplement la Foi en Dieu transmise par le Saint Esprit, la serénité, l’Amour de Dieu et des Hommes, ou tout simplement la présence de Notre Seigneur Jésus Christ chaque fois que nous l’évoquons dans nos Prières, car il demeure constamment en nous. Chaque Chrétien par ses bonnes actions par l’Esprit Saint, est un Jésus Christ ! La Pentecôte représente le début de la Mission d’évangélisation des disciples à travers le monde, la diffusion du Christianisme.

    « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. »
    « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »

    La Sainte Bible. Jean 1:1 ; 1-4

    La Bible n’est pas une Religion du Livre, ce n’est pas une Parole figée, mais comme nous dit Saint Jean, c’est une Parole de Vie, car c’est L’Esprit Saint, notion fondamentale de la Chrétienté, qui fait vivre, évoluer, tout au long des siècles, cette Parole de Vie de Dieu, grace à ses innombrables Disciples, les Evangélistes, Saint-Paul, Saint-Thomas, Saint Augustin, Thomas D’Aquin, Saint François d’Assises, Luther, Calvin, Jean Paul II, etc..qui nous transmettent des Messages sans cesse actualisés et nous font percevoir, à travers leur Amour de Dieu, de la Parole du Christ, leur Sagesse et leur Vision du Monde. Le lundi de Pentecôte est fêté 50 jours après le dimanche de Pâques.

    « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or; Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux. »
    La Sainte Bible. Proverbes 3:13-18

Une réponse à “Les Evangiles de la Sainte Bible en images”

  1. AMMOUR dit :

    bonjour,
    je suis une ancienne catholique je viens d’arrivée dans le culte d’Evangélique, j’ai trouv »e ma foie, mon chemin car je crois en mon Seigneur JESUS CHRISTS. J’ai trouvée les photos trés belles et réussistes, merci beaucoup
    que DIEU vous bénisse

Laisser un commentaire

Notre si belle et si chère ... |
Allant-Vert |
rollendeau |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Atmane MAZOUZ
| LANCER DJIBOUTI A SON DESTIN
| presidentomarelbechir